View Full Version : Comment configurer Intel 2100 3B
eamann
Aug 7th 2006, 04:53 PM
Bonjour!
Je viens d'installer Kubuntu et à ma grande déception je n'arrive pas à me connecter à Internet. J'ai un Acer Travelmate 800 Centrino avec un Intel Pro Wireless LAN 2100 3B intégré ; le routeur est de Netopia.
Voici ci-dessous les informations que j'ai pu réunir au sujet de la configuration de mon PC. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment les interpréter? Dois-je avoir recours à Ndiswrapper? Ou suffit-il de modifier une page de configuration sous Konsole?
D'avance, un grand merci!
Eamann
Réponse à iwconfig:
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
eth1 unassociated ESSID:"Bealach runda" Nickname:"ipw2100"
Mode:Managed Channel=0 Access Point: Not-Associated
Bit Rate=0 kb/s Tx-Powerff
Retry min limit:7 RTS thrff Fragment thrff
Power Managementff
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Réponse à “sudo pppoeconf”:
Sorry, I scanned 2 interfaces, but the Access Concentrator of your provider did not respond. Please check your network and modem cables. Another reason for the scan failure may also be another running pppoe process which controls the modem.
Reply to “dpkg -s pppoeconf”:
Package: pppoeconf
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: net
Installed-Size: 308
Maintainer: Debian QA Group <packages@qa.debian.org>
Architecture: all
Version: 1.8ubuntu2
Depends: whiptail-provider | whiptail, ppp (>= 2.4.2+20040428-2) | pppoe (>= 3.0), ppp (>= 2.4.1.uus2-4), gettext-base (>= 0.13), sed (>= 3.95)
Recommends: locales
Suggests: xdialog
Description: configures PPPoE/ADSL connections
Userfriendly tool for initial configuration of a DSL (PPPoE) connection.
Réponse à dhclinet:
Listening on LPF/eth1/00:04:23:59:3b:99
Sending on LPF/eth1/00:04:23:59:3b:99
Listening on LPF/eth0/00:c0:9f:28:13:18
Sending on LPF/eth0/00:c0:9f:28:13:18
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 20
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 2
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database – sleeping.
Contenu de etc/network/interfaces:
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wireless-essid Bealach runda
wireless-key s:8c3e3103ec
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
auto ath0
iface ath0 inet dhcp
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
iface dsl-provider inet ppp
provider dsl-provider
sky
Aug 7th 2006, 09:22 PM
Salut,
Je ne vois pas comment fonctionne ton réseau pour le moment ;)
Pourrais tu me dire :
- Comment tu récupères une ip d'habitude ? Ton routeur te la donne je suppose, non ?
- Comment tu te connectes à internet ? N'est ce pas le routeur qui le fait automatiquement ?
- Quelle est l'ip de ton routeur ?
- Peux tu donner la sortie de la commande : ifconfig
Sinon, pour te rassurer, ta carte est parfaitement reconnue apparement, donc pas besoin d'utiliser ndiswrapper. Il s'agit juste d'un petit souci de config du modem je pense...
A+
eamann
Aug 8th 2006, 03:48 PM
Encore une fois, un très grand merci pour tes conseils! J'étais sur le point d'abandonner ma migration vers Kubuntu, tellement j'étais embêté avec les difficultés de configuration.
Je suis soulagé donc de savoir que je ne devrais pas passer par Ndisrapper: cela me semble si compliqué, en tout cas à ce stade-ci de mon apprentissage de Linux. Voici les réponses à tes questions:
Sous Windows, j'appuie sur un bouton dédié du clavier qui lance Firefox (ou est-ce Thunderbird?).
J'imagine que c'est le routeur qui trouve l'adresse IP car cela fonctionne avec le protocole DHCP.
Le routeur se connecte automatiquement à Internet: je n'ai pas besoin de donner mon mot de passe ni mon login.
L'iP du routeur est 192.168.1.1
Voici la sortie de ifconfig.
J'espère que cela te permettra de m'aider à me connecter!
En tout cas, un très grand merci pour le temps que tu me consacres!
Eamann
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:C0:9F:28:13:18
inet addr:192.168.1.4 Bcast:255.255.255.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::2c0:9fff:fe28:1318/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2927 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1963 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:1746676 (1.6 MiB) TX bytes:287581 (280.8 KiB)
Interrupt:5
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:04:23:59:3B:99
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:11 Base address:0x2000 Memory:d0206000-d0206fff
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:172 (172.0 b) TX bytes:172 (172.0 b)
sky
Aug 8th 2006, 08:53 PM
Salut Eamann,
A priori, tu as deux connexions réseau sur cette machine, la première en eth0 qui trouve une ip 192.168.1.4 (pour l'exemple donné) avec la mac address commencant par 00:C0.
Par contre, ton wifi (adresse MAC 00:C4) ne trouve pas le réseau il semble... On le voit sur le iwconfig ou il indique un unassociated (ce qui signifie qu'il ne détecte pas de borne wifi).
Peux tu essayer de taper la commande suivante :
iwlist eth1 scanning
Ceci permettra de voir si tu trouves un réseau ou pas...
N'utilises tu pas de cryptage WEP ou WPA sous windows ?
Sinon, pour ppp, je pense que c'est inutile de le configurer et l'utiliser. C'est ton modem/routeur qui doit se connecter seul sur internet (à la demande ou il reste toujours connecté). donc de ce coté pas de souci.
Une dernière question, ta carte filaire est elle connecté sur le modem ?
A+
Sky
eamann
Aug 9th 2006, 07:45 PM
Salut Sky!
Lorsque je fais le scanning, je reçois la sortie suivante:
Cell 01
Address: 00:00:C5:C4:41:78
ESSID: "Bealach Runda" (c'est le nom de ma connection)
Protocol: IEEE 802.11b
Mode: Master
Channel:6
Encryption key: on
Bit Rates: 11 Mb/s
Extra: Rates: 1 2 5 5 11
Quality: 64 Signal level: 0 Noise level: 0
Extra: Last beacon: 142ms ago
Suivent ensuite des informations semblables concernant deux autres réseaux wifi que capte mon PC et qui appartiennent à des voisins.
Je trouve ces mêmes informations en forme visuelle dans "Wireless Assistant".
A propos, lorsque j'ouvre Wireless Assistant il me signale "Radio of your wireless card is off. Would you like to turn it on?" Je clique sur "Yes" et alors il me montre les réseaux disponibles, leurs noms, leur puissance, etc.. Et puis je reçois le message "Connection failed".
J'ai essayé de configurer la connection pour annuler WEP, mais le logiciel insiste pour que je rempisse la clé WEP.
Quant à la carte filiaire, je suppose qu'elle se trouve dans mon portable puisqu'il s'agit d'une machine "wifi ready" et je n'ai pas du acheter une carte en plus.
A toutes fins utiles je te signale que lorsque j'utilise le CD live de Kubuntu sur le PC desktop de notre fille il reconnaît sans problème la carte wifi DWL-120+ (externe celle-là) qui l'équipe.
Voilà, j'espère que ces informations te permettront de diagnostiquer le problème!
Encore une fois, un grand merci pour ton aide!
Eamann
sky
Aug 9th 2006, 09:55 PM
Salut Eamann,
Je ne comprends pas, tout a l'air bien configuré et pourtant tu ne parviens pas à te connecter à la borne...
On va essayer de tout taper en ligne de commande pour voir comment la carte réagit au réseau.
Après chaque commande tapes les deux commandes suivantes pour voir si cela fonctionne.
sudo dhclient eth1
ifconfig
Les commandes à taper sont :
sudo iwconfig eth1 channel 6
sudo iwconfig eth1 ap 00:00:C5:C4:41:78
sudo iwconfig eth1 key s:<ta_cle_wep>
sudo iwconfig eth1 ssid "Bealach Runda"
sudo iwconfig eth1 mode managed
Normallement après l'une des commandes ca devrait passer.
Sinon, pour l'autre carte, je trouve bizarre que tu ne saches pas ce que c'est. Je suppose que c'est une carte filaire (surement interne au portable) mais branché. As tu connecté une prise rj45 au portable ?
J'espère qu'on y arrivera mais il n'y a pas de raison. Si tu veux vraiment essayer de désactivé le wep, il faut te connecter à l'interface web du routeur, je suppose qu'il existe. Qu'utilises tu comme modem ?
A+
sky
eamann
Aug 10th 2006, 06:41 PM
Salut Sky!
Je jette l'éponge et retourne vers Windows. Kubuntu n'est pas suffisamment user friendly pour moi. Je pensais que ce serait comme OO ou Firefox, mais ce n'est pas encore le cas. J'essaierai à nouveau dans un an ou deux...
J'ai arrêté WEP mais cela n'a rien changé.
J'ai essayé d'entrer les commandes que tu as proposées, mais cela n'a pas marché et j'ai reçu en retour la réponse "Bad command" ou "Unkown Command", je ne sais plus.
L'autre connexion vers Internet sur mon portable est ce que j'appelle la connexion ethernet et n'est pas wifi: il faut utiliser un câble. Je l'ai essayé et cela marche. Mais quelle lenteur! J'ai lu qu'il faut installer Firefox mais cela non plus n'a pas marché... ("... has no download candidate...")
Et comme j'ai aussi des problèmes avec mes disques durs Windows et que la résolution me joue encore des tours (au démarrage de Kubuntu la résolution est élevée mais tout de suite cela bascule vers une résolution basse...) j'ai décidé de jetter l'éponge.
Enfin, pas tout à fait: j'installe Kubuntu sur le vieux desktop qu'utilise notre fille: là il se connecte à Internet sans problème et la résolution est bonne. Je pourrai "jouer" là de temps à autre pour me faire la main et puis lorsque Kubuntu sera devenu plus user friendly je laisserai tomber Microsoft définitivement.
En tout cas, merci mille fois pour ta disponibilité à m'aider et, qui sait, à plus tard! Je te souhaite tout le mieux!
Eamann
sky
Aug 10th 2006, 07:13 PM
Je suis désolé de ne pas avoir pu t'aider à te connecter avec cette machine.
Si tu veux essayer, tu peux installer ubuntu sur la machine et voir si le réseau passe. De temps en temps il trouve plus facilement le réseau.
Ensuite tu pourrais installer kubuntu-desktop pour utiliser kubuntu ;)
Sinon, on se retrouvera peut-être dans quelques années sur kubuntu ou autre ;)
A+ et bonne continuation
eamann
Aug 10th 2006, 08:43 PM
Merci encore une fois de ton aide!
Je viens justement de commander un CD Ubuntu.
Je vois que tu habites à Lille. Je suis Bruxellois. Est-ce que tu sais si l'on organise en Belgique ou dans le nord de la France des "foires" consacrées à Linux?
Eamann
PS J'ai vu qu'il y a en Wallonie un assembleur qui promeut Linux. J'irai probablement chez lui lorsque je voudrais acheter un nouveau portable d'ici quelque temps.
sky
Aug 11th 2006, 08:00 AM
Salut,
Je repensais à ton souci ce matin, et c'est peut-être dû au débit, mais je n'en suis pas sûr du tout.
Pourrais tu m'envoyer les fichiers suivants :
/etc/log/messages
/etc/log/daemon.log
dmesg > /tmp/dmesg.log
/var/log/kern.log
Je vais essayer de trouver quand même, je n'aime pas rester en échec devant un souci réseau ;)
Pour les journée linux, oui j'en avais vu il y a quelques années... J'ai trouvé sur un site, qu'à Namur ils en organisent (http://www.nld2006.be/)
A+
eamann
Aug 13th 2006, 03:41 PM
Salut Sky!
Moi non plus je n'aime pas laisser cette affaire non résolue! Ma femme me dit que je suis comme un chien qui rogne un os!
Les fichiers que tu m'as demandés se trouvaient tous dans le /var. Je pensais te les envoyer mais lorsque j'ai appuyé sur le bouton "post", une fenêtre m'a averti que j'allais transférer mes fichiers. Comment faire pour ne transférer que des copies? Désolé de t'embêter avec des questions de base, mais le petit manuel de Linux que j'ai ne me l'explique pas.
A+
Eamann
sky
Aug 14th 2006, 07:34 AM
En fait, c'est juste un avertissement qui te dit que tu vas envoyer des fichiers sur le net, ils resteront sur le disque aussi ;)
J'ai vu quelques infos qui pourront t'intéresser, une association sur lille organise des install partys le mardi (généralement) tu peux aller sur les sites suivants :
http://clx.anet.fr/
ou
http://www.agendadulibre.org/
A+
eamann
Aug 14th 2006, 07:44 PM
Salut Sky!
Merci pour ces informations. Voyant que "lugs" figure souvent dans les groupes linux j'ai fait une recherche et j'en ai trouvé un ici à Bxl.. Je vais voir s'ils organisent des install parties.
Quant aux fichiers, je te les enverrai demain.
Merci pour tous les tuyaux et tes efforts pour me dépanner!
Eamann
eamann
Aug 15th 2006, 07:18 PM
Salut Sky,
Voici les premiers deux fichiers demandés.
Eamann
eamann
Aug 15th 2006, 07:27 PM
Problème: les deux fichiers (kern et messages) dépassent la limite permise pour un attachment. Je ne peux donc pas te les envoyer.
Comment pourrais-je faire pour te les expédier? Copier dans Write et diviser en deux ou trois?
Merci encore pour ton aide!
sky
Aug 15th 2006, 07:41 PM
Peut-être peux tu me les envoyer par message.
Je les recevrai par mail comme ceci.
A+
eamann
Aug 15th 2006, 07:54 PM
Sky,
Ce soir j'ai perdu du temps à essayer à installer Firefox (je n'arrive pas à m'habituer à Konqueror). En cherchant des solutions sur un forum j'ai lu un message où quelqu'un comme moi, qui avait beaucoup de problèmes de configuration et de téléchargement, a résolu ses problèmes en faisant une nouvelle installation. Est-ce qu'il suffit simplement de relancer le Live CD et de faire une nouvelle installation ou dois-je faire une désinstallation d'abord?
Merci!
Eamann
Eamann
sky
Aug 16th 2006, 07:32 AM
Tu peux simplement réinstaller par dessus, pas besoin de désinstaller. Ainsi tu gardes le même partitionnement, c'est plus pratique ;)
Bon courage
eamann
Aug 18th 2006, 09:56 AM
Salut Sky!
Je viens de découvrir qu'il y a un groupe d'enthousiastes Linux très actifs à Bruxelles. ILs organisent régulièrement des réunions d'aide pour les débutants. La prochaine aura lieu la semaine prochaine et je compte m'y rendre. Je te tiendrai au courant des solutions trouvées pour ma carte Wlan, la résolution, etc..
Encore une fois, un très grand merci pour tous tes efforts pour m'aider et surtout pour m'avoir mis sur la piste d'un groupe Linux à Bruxelles.
Eamann
eamann
Sep 23rd 2006, 12:25 PM
Bonjour à tous!
Mon problème de connexion à l'Internet est enfin résolu! J'ai suivi les conseils de Star et j'ai installé Ubuntu à la place de Kubuntu. Miracle! La nouvelle distribution reconnaît d'emblée ma carte sans fil et je me connecte sans problème à l'Internet.
(J'ai par contre un autre problème - pour des raisons que je ne comprends pas pour l'instant, l'applet de la connexion sans fil disparaît du panneau supérieur et je n'arrive plus à me connecter - mais cela est une autre histoire!)
Un grand merci à Star pour tous ses efforts pour m'aider à résoudre le problème sous Kubuntu!
Eamann
sky
Sep 23rd 2006, 12:58 PM
Super, c'est cool de voir que ca fonctionne maintenant...
Si tu ne trouves pas de solution pour ton souci d'applet.
A+
Sky
BatsSeva73
Dec 2nd 2009, 05:08 AM
Bonjour
sur la version php5 je souhaiterais changer le temps de connexion , car je suis obligé de me logger tres souvent ds une journée
Comment proceder ?
Merci